Fleurs de funérailles et bouquets de sympathie

Traditionnellement, les fleurs sont présentes tout au long de la cérémonie du deuil.

Elles ornent le lieu de culte, fleurissent le cortège, permettent de faire ses derniers adieux et décorent les cimetières des années après. Pour montrer son soutien et accompagner les familles et les proches tout au long de cette épreuve douloureuse de la vie, il est d’usage de faire livrer des fleurs.

Il se peut que vous ayez de la difficulté à choisir le bon bouquet ; nous vous livrons quelques précieux conseils pour bien choisir les fleurs à offrir lors d’un décès.

Pour un décès, les fleurs blanches sont à l’honneur

Durant le deuil, il est coutume d’offrir des fleurs blanches, car cette couleur de fleurs symbolise la pureté, le respect et la sincérité. Les fleurs dites nobles telles que les roses blanches ou le lys sont bien souvent recommandées pour l’occasion. Rien ne vous oblige de choisir ces fleurs, vous pourriez décider d’opter pour d’autres fleurs de saisons de couleur blanche. Depuis quelques années, s’invites aux cérémonies d’autres couleurs discrètes : le pastel, le crème, le saumon ou encore le mauve. Elles se marient avec subtilité au blanc et offres de très belles et sobres compositions.

À moins que la famille ne le demande, ou que vous ne l’ayez demandé au préalable, nous vous recommandons d’éviter l’emploi de couleurs vives à connotation trop joyeuse.

Le bouquet de sympathie

Bouquet classique fait pour répondre aux besoins de sobriété liés aux funérailles, le bouquet de sympathie est habituellement rond. Il en existe de différentes tailles et de différentes couleurs. Il se démarque parfois des autres bouquets en raison d’un petit ruban libre de toute inscription. Le bouquet de funérailles peut être livré au domicile des familles, mais également sur les lieux de cérémonie.

De forme conique et aplatie, on parle souvent de gerbes de fleurs. Emblème du deuil, elle est idéale pour les cérémonies, au cimetière ou à l’église. Sa livraison au domicile des familles n’est pas recommandée.

De la part d’un proche ou d’une organisation ?

Dans un cadre amical, il est d’usage de rendre un hommage simple avec des bouquets de fleurs plus modernes qui ne sont pas forcément définis comme des fleurs de funérailles. Plus le défunt est un proche, plus la liberté est grande.

Si vous êtes une connaissance éloignée ou dans un contexte professionnel, il vaut mieux rester le plus traditionnel possible afin d’éviter toute maladresse.

Un service courtois et bienveillant

Nous sommes habitués à travailler aussi bien avec des particuliers qu’avec des organisations. Que vous soyez l’un ou l’autre, nous vous encourageons à nous téléphoner au (450) 688-0000 ou nous écrire par courriel.

Contact.
Pour plus d’information, téléphonez-nous au

(450) 688-0000

ou laissez-nous un message par courriel. Si vous le pouvez, venez nous rencontrer à notre magasin de fleurs ouvert tous les jours au

3975 boul. St-Martin Ouest, Laval

Lundi, mardi et mercredi : 8 h 30 – 18 h 30
Jeudi et vendredi : 8 h 30 – 20 h 30
Samedi et dimanche : 8 h 30 – 17 h 30